Les sentiers de randonnées en Corse

Les sentiers de randonnées en Corse

Du bleu profond de la Méditerranée au sommet du Monte Cinto, la Corse, île continent aux multiples paysages, est une terre d’élection pour les amoureux de la randonnée. Si cette notoriété s’est construite autour de l’emblématique GR20, bien d’autres chemins d’évasion s’offrent, du nord au sud de l’île, au voyageur à pied. D’une diversité et d’une richesse inénarrables, le réseau des sentiers de grande randonnée en Corse ne peut que faire l’objet d’une description non exhaustive. Forcément restrictive, voici la liste de quelques-uns des plus beaux parcours sauvages de l’île montagne.

Le GR20 ou la Mecque du marcheur à pied

Faut-il le présenter tant son nom est associé à celui de l’île ? Du nord au sud de la Corse, le GR20 est le sentier de tous les superlatifs. De Calenzana à Conca, sur près de 200 km et 15 étapes, il parcourt les sites les plus remarquables de l’île : les lacs de Capitellu et de Mélo, les aiguilles et le col de Bavella, le lac de Nino ou le Monte Cinto. Réservé sur certaines portions aux trekkeurs aguerris, ses nombreuses variantes permettent à tous de découvrir ses merveilles.

Entre mer et montagne

Pour les plus dilettantes, un réseau de GR dénommé Mare é Monti permet de traverser la Corse en alternant balades en altitude, baignades dans les rivières et farniente en bord de littoral.

Mare é Monti nord

De Calenza à Cargèse ce chemin chargé d’odeurs Méditerranéennes vous fait découvrir en 10 étapes Le nord-ouest de la Corse et le golfe de Calvi. Au rythme de 5 ou 6 heures de marche quotidienne se dévoilent de somptueux panoramas le long de chemins de transhumance. En surplomb de la grande bleue vous progressez parmi les genévriers et les arbousiers avec en toile de fond les beautés naturelles de la réserve de Scandola.

Mare é Monti sud

L’itinéraire Mare é Monti sud chemine depuis les rivages du golf d’Ajaccio puis se détourne vers l’intérieur des terres pour vous mener de Porticcio dans la commune de Grosseto-Prugna jusqu’à Propriano. Ce sentier de belvédères vous fait parcourir la côte ouest entre les aiguilles de Bavella et le golfe de Valincu en passant par l’Alta Rocca. En 5 journées de marche vous découvrirez, parfois sous fond de hauts sommets enneigés, la Corse authentique et les petites criques enchanteresses de bord de mer.

Mare a Mare sud

D’une rive Méditerranéenne à l’autre, le Mare a Mare sud vous fera percer les secrets de la partie méridionale de l’île, de Porto Vecchio à Propriano. Vous traverserez châtaigneraies et chênaies centenaires pour rejoindre le centre de l’île et ses villages pittoresques haut perchés. Ponctué de baignades rafraichissantes dans les torrents et les rivières de montagne cette randonnée vous plongera 5 jours durant et sur 80 kilomètres au cœur du maquis Corse.

Des possibilités infinies de randonnées…

Le réseau de sentiers de grande randonnée en Corse offre une infinité de parcours possibles qui ne peuvent tous être nommés. Parmi eux l’ascension du Monte Rotondu, de la Paglia Orba ou le sentier menant à Girolata ne manqueront pas de vous émerveiller. 
Et s’il vous en coûte de mettre un pied devant l’autre vous pourrez également découvrir la Corse en vtt, à moto ou en 4×4, car l’île de beauté est un immense terrain d’aventure qui se prête à toutes les formes d’explorations.

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité

Lire la vidéo

3 minutes pour créer un article